Solidarité de bassin versant *
Ce mardi 18 mars 2014 a eu lieu une table ronde de lancement de la solidarité de bassin versant à Forest : une grosse cinquantaine de personnes (dont certaines venues de l’étranger) ont partagé leurs expériences autour des questions d’eau une journée durant.
Ce concept m’a été présenté peu après l’installation du nouveau collège, en décembre 2012 par les EGEB (États Généraux de l’Eau à Bruxelles) ; j’ai tout de suite souhaité que Forest soit le siège de sa première traduction concrète. Je suis heureux que les EGEB aient cédé à mon insistance.
L’idée est que l’eau source de désagréments (inondations) soit traitée comme un bien commun et (re)devienne objet de partage, de solidarités et de participation.
Il s’agit de croiser les expertises et les interventions des sociétés publiques spécialisées (Vivaqua, Hydrobru, SBGE), des services communaux et des citoyens impliqués en comités de quartier et des scientifiques pour trouver des solutions innovantes : gestion séparative, aménagements de noues, réhabilitation de sources, création de « nouvelles rivières urbaines ». La solidarité de bassin versant vise à fédérer l’important travail réalisé par chacun séparément, en autonomie pour créer de nouveaux possibles.
Ce mécanisme original permet à des institutions a priori éloignées de ces questions (Beliris, Commission Royale des Monuments et Sites) de disposer d’indications concrètes, synthétiques et pratiquables pour leurs travaux propres.
La solidarité de bassin versant est une instanciation de l’arrêté de coordination en préparation par notre ministre régionale de l’environnement, Evelyne Huytebroeck.
Mon rôle dans le dispositif de bassin versant, en tant qu’échevin de l’environnement, est de fournir un cadre de fonctionnement dans lequel chacun est reconnu en tant qu’intervenant légitime, avec ses qualités et son expérience propre. La Commune de Forest s’engage concrètement dans le dispositif, en le mettant en place, en l’appuyant et en fournissant ses moyens propres, en veillant toutefois à un subtil équilibre avec les EGEB, de façon à garantir la nature collaborative du processus.
*http://www.egeb-sgwb.be/PromenadesExploratoiresVersantForest
Jean-Claude Englebert
Premier Echevin