Sélectionner une page

Foyer-SUD-DEF_bgLe 16 juillet 2014, la fusion des Foyers Forestois et Saint-Gillois a été finalisée par l’approbation unanime des assemblées des deux sociétés. C’est un moment historique, aboutissement de deux ans de travail. La nouvelle entité s’appelle “Foyer du Sud”, emploie près de 80 travailleurs et gère à peu près 2000 logements. 

Bien que la gestion sera centralisée, il est à noter qu’afin d’assurer un service approprié aux usagers, des pôles de proximité seront maintenus.

La présente fusion est la première réalisée dans le cadre du processus de rationalisation des Sociétés Immobilières de Service Public lancé par l’ordonnance du 26 juillet 2013 modifiant le Code bruxellois du Logement.

Le siège social est à Saint-Gilles (rue de la Source, 18 – 1060 Bxl). Le statut social devient une société coopérative. Le personnel est repris dans son intégralité. Rien ne change pour les locataires : numéros de téléphone, services de proximité ou accès aux guichets du square Toinon.

Dans un premier temps, les services restent où ils sont avec des allers-retours entre les deux sièges en fonction des besoins.

Dans un deuxième temps, les bureaux déménageront à la rue de la Source où trois logements attenant aux bureaux existants seront transformés en bureaux supplémentaires (fin 2014).

Cette fusion est un exemple concret de bonne gouvernance donné par les partenaires qui l’ont menée à bien, sans perte de moyens ni de ressources, dans le contexte des défis posés par le logement social.

Guy Bertholomé

Vice Président du Foyer du Sud

Contact : guy.bertholome@ecolo-forest.be

Plus d’infos sur le site de la Société du Logement de la Région Bruxelloise :

http://www.slrb.irisnet.be/publications/actualites/news/foyer-du-sud-la-fusion-du-foyer-saint-gillois-et-du-foyer-forestois

 

 

Share This