Création du service des « Affaires du citoyen », ou comment la Commune de Forest transforme un problème en solution
L’administration communale de Forest fait peau neuve. Après trois quarts de siècle d’accueil du public, le bâtiment conçu par l’architecte Dewin doit être intégralement rénové. A cet effet, tous les services ont été répartis dans trois bâtiments différents. Là ou d’autres auraient vu l’infortune, la Commune de Forest a décidé de voir une opportunité.
Elle a ainsi tenu à rassembler les services Etat Civil, Population et Action Sociale dans un seul bâtiment et à expérimenter un nouveau sens de l’accueil.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place.
D’abord, un système d’accueil unique permet maintenant au citoyen d’être orienté vers les bureaux des personnes compétentes.
Par ailleurs, un système de dispatching automatique permet d’attendre assis dans deux grandes salles d’attente, en regardant tranquillement un écran sur lequel défilent les numéros. Des agents de la prévention sont à présent là en nombre, pour orienter les citoyens vers l’endroit où ils seront reçus.
Enfin, une solution a été prévue pour toutes les personnes à mobilité réduite. Elles disposent à présent d’un local intégralement accessible et totalement équipé pour leur fournir tous les services sans devoir effectuer la moindre marche. Les surfaces sont agencées de telle manière qu’avec du matériel fonctionnel, il est possible d’accueillir les habitants dans un espace clair, aéré et serein.
L’échevine Mariam El Hamidine, à la source de cette réorganisation, souligne qu’elle a spécifiquement « voulu rendre ces locaux accueillants pour les plus fragiles d’entre nous. Ce sont ceux qui ont le plus grand recours aux services communaux. Leur accueil doit être absolument irréprochable. »
Et elle n’entend pas s’arrêter là. Le bâtiment, appelé désormais « Les affaires du Citoyen » sert d’expérimentation grandeur nature pour l’organisation optimale de l’Hôtel de Ville. Les leçons tirées de cette nouvelle organisation serviront de base à l’organisation des services dans l’hôtel communal rénové.
Pour cette dynamique, l’Echevine peut compter sur l’ingéniosité et la totale implication de la chef du service des « Affaires du citoyen » et de tous les fonctionnaires qui en dépendent. Ils ont déjà relevé le challenge d’aménager le bâtiment en un lieu convivial et attractif en seulement quelques mois.
Voici donc un bel exemple d’apprentissage institutionnel dans des situations complexes. En mobilisant toutes les énergies, rien ne sert de se plaindre. Il faut se retrousser les manches et partir pendant 5 ans dans une aventure hors du commun, pour construire Forest en Commun.