Sélectionner une page

Donner des pistes de solution, c’est donner l’occasion d’évoluer dans un environnement plus stable, qui permettra un meilleur développement personnel et professionnel.  Anne Rakovsky nous présente un projet de l’échevine Mariam El Hamidine. 

1904022_10203551402169739_9801924_nLes jeunes   de 12 à 26 ans manquent de connaissance sur les ressources et dispositifs d’aide existants pour faire face aux problématiques qui se posent à un âge de transition entre adolescence et jeune adulte. Partant de ce constat, le Centre d’Information Jeunesse a été créé à l’initiative de Mariam El Hamidine, échevine de la jeunesse et de la cohésion sociale, suite à un appel à projet dans le cadre du contrat de quartier Abbaye.

La philosophie du Centre est de travailler en réseau, de créer une synergie entre différents acteurs experts en la matière afin d’offrir aux adolescents en un même lieu un accompagnement global de qualité (informations, conseils, orientation sous forme d’aide individuelle et/ou collective) offert par des professionnels.

L’objectif   est double. D’une part, améliorer l’émancipation des jeunes par l’information. En effet, le manque d’informations entraîne souvent  un manque de confiance en soi et de perspective en l’avenir. Donner des pistes de solution, c’est donner l’occasion d’évoluer dans un environnement plus stable, qui permettra un meilleur développement personnel et professionnel. Informer, c’est également donner les outils pour une meilleure participation à la vie citoyenne.

D’autre part, le Centre veut favoriser, insuffler une réelle collaboration  entre les différents acteurs jeunesse d’une importance capitale sur le territoire forestois (CPAS de Forest, Mission Locale, Maison des Jeunes de Forest…) mais également bruxellois (Altervision, Service Droit des Jeunes,  …), afin de trouver de créer ensemble des dispositifs (curatifs mais également préventifs) pour aider les jeunes confrontés à certaines problématiques.

Pratiquement, Le Centre d’Information Jeunesse est accessible du mardi au samedi de 13h à 19h sans rendez-vous et est situé Rue Van Pé dans le quartier Saint-Denis. L’accueil des jeunes ainsi que l’orientation et relais vers les partenaires spécialisés sera organisé par asbl « infor’ jeune ».

La vidéo ci-dessous vous présente plus en détail les modalités et les objectifs de ce projet.

//

Share This