Sélectionner une page

Ecolo au Pluriel est un processus qui existe depuis plusieurs années qui a pour but de rapprocher des personnes issues de contextes socioculturels différents en vue de construire un projet politique en commun. On parie sur le fait que se rencontrer et se connaître crée des solidarités entre des gens qui autrement ne se côtoieraient pas.  Les personnes qui s’impliquent dans ce processus sont en outre animées par des principes profonds de lutte contre les différentes formes de racisme : antisémitisme, racisme anti-noir, anti-rom, xénophobie, islamophobie…

Cette dernière forme de racisme se focalise sur des populations statistiquement à la base déjà défavorisées. Ainsi,  des personnes issues de l’immigration, de confession musulmane, habitant des quartiers socio-économiquement défavorisés, subissent déjà dans leur quotidien les discriminations à l’embauche, l’accès difficile au logement et d’autres conditions sociales pénibles. A cela se rajoute (ou en est-ce le fruit ?) un discours médiatique et parfois politique qui produit un amalgame sur ces personnes, ce qui rend encore plus difficile de sortir de leur condition. Cette tendance s’est encore accrue depuis le phénomène des départs de certains jeunes de nos quartiers pour la Syrie, les exactions de l’organisation « Etat Islamique » et les attentats de Toulouse, Bruxelles et enfin de Paris en janvier. Il est systématiquement demandé à des populations qui n’ont rien demandé, de « prendre position », non pas en tant que citoyens, ce qui serait légitime, mais en tant que musulman-e-s.

En vue de discuter de tout cela, la prochaine rencontre Ecolo au Pluriel aura lieu dans le quartier Saint-Antoine le samedi 9 mai à 15H, avec :

  • Zakia Khattabi, Co-présidente d’Ecolo et mililtante anti-raciste de longue date
  • Mariam El Hamidine, Echevine de la Cohésion sociale
  • le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB)

Cet article est aussi un appel à rejoindre la section forestoise d’Ecolo au pluriel qui se veut pluraliste.  Nous souhaitons organiser d’autres activités et de sorties socioculturelles, dans le but d’en faire un lieu d’échange et de dialogue qui soit un lieu ouvert sur la diversité socio-culturelle de notre commune.  Contact : info@ecolo-forest.be

Alain MUGABO

David LECLERCQ

Share This