Sélectionner une page

image001Ce 15 septembre, Monsieur Yohann Fleury, conseiller auprès du CAS du CPAS de Forest, a remis son mandat. Nous tenons à le remercier vivement pour son  investissement, son engagement précieux au sein de la locale et au sein des divers comités du CPAS de Forest. Son travail de tuteur auprès de jeunes professeurs débutants lui prenant beaucoup de temps, il a décidé de s’y consacrer pleinement et nous lui souhaitons une très bonne continuation !

C’est Anne Rakovsky qui a repris cette fonction  : laissez-nous vous la présenter en quelques lignes !

Assistante sociale de formation, Anne a travaillé comme assistante sociale en CPAS durant huit ans. Parallèlement, elle a suivi un master à la Fopes (UCL). Elle est aujourd’hui assistante sociale dans un Centre d’Action Sociale Globale bruxellois. Elle y exerce la coordination d’une école de devoirs pour jeunes primo-arrivants, la médiation de dettes, la co-coordination d’une équipe d’aides familiales de service de maintien à domicile pour personnes âgées, l’encadrement de travailleuses sous statut article 60 et le travail social de première ligne.

Forte de son expérience, Anne connaît l’organisation et le fonctionnement d’un CPAS, ainsi que le travail d’assistant sociale en son sein. Dans l’exercice de son mandat, Anne entend participer activement à un travail de prévention de la spirale de paupérisation et d’accompagnement, en étant présente, à l’écoute, et en reconnaissant ce public fragilisé. Il s’agit en effet de mettre à la disposition de ce public tous les outils nécessaires pour retrouver confiance en lui, être conscient des ressources dont il dispose pour se remettre à rêver et à créer son projet de vie personnel. De plus, elle désire participer à la garantie d’un mieux-être du personnel, connaissant les difficultés auxquelles les agents peuvent se trouver confrontés : situations sociales de plus en plus complexes avec toujours moins de moyens pour y faire face et des contraintes légales à respecter, secret professionnel mis sous pression, manque de temps pour comprendre, appréhender une situation particulière et pour accompagner correctement une personne vers plus d’émancipation.

Nous comptons sur sa créativité et son opiniâtreté pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans un contexte difficile. Anne est également sensible à l’accompagnement des personnes âgées. De fait, par ses fonctions actuelles, elle est amenée à accompagner les personnes âgées à domicile. Il faut parfois également les accompagner pour un déménagement en maison de repos. Par ce biais, elle rencontre le personnel soignant et se rend compte de la difficulté de ce travail d’accompagnement. Notre population de seniors présente elle aussi des spécificités que les moyens octroyés aujourd’hui n’arrivent pas à satisfaire.

Elle portera aussi une attention particulière aux personnes âgées désorientées qui résident dans les cantous tout en veillant à une offre d’activités riches et adaptées pour chacun, par exemple lors des ateliers intergénérationnels. Le Val des roses demeurera ainsi la Maison de Vie où il fait bon vivre pour le personnel, les résidents et leurs proches. Nous savons que toutes ses qualités et ses préoccupations seront un atout pour notre équipe écolo composée de Nicolas Lonfils et du président du CPAS, Stéphane Roberti.

Nous la remercions chaleureusement pour son engagement !

David Leclercq et Magali Plovie

Co-secrétaires de la Locale Ecolo de Forest

Share This