Sélectionner une page

Avancer dans l’égalité des chances pour les jeunes en leur donnant un accès égal à l’information et aux espaces d’actions collectifs.

Lors de son entrée en fonction comme échevine en 2012, Mariam El Hamidine a posé deux constats concernant la jeunesse. D’une part,  le nombre de jeunes Forestois allait sérieusement augmenter dans les années à venir et d’autre part, il était nécessaire de développer un service de la jeunesse qui mette en lien les différents intervenants et qui renforce tout le secteur qui gravite autour d’eux.

logo forst collectif

Elle s’est dès lors chargée de développer ce secteur au niveau communal. L’objectif ultime était de créer une instance « pour » et « par » les jeunes, un cadre où ils pourraient élaborer et réaliser des projets conçus par eux. Cette aspiration allait se réaliser grâce à des outils tels que la création d’espaces d’action collectifs pour donner à chaque jeune la possibilité d’avoir accès à l’information nécessaire à son émancipation. L’accès garanti à l’information est également essentiel en vue d’encourager les jeunes à prendre leur place et à être actifs dans l’espace public, dans la société. Il fallait qu’ils puissent bénéficier des bases nécessaires à leur action, à leur ouverture au monde, aux différences et à l’égalité des genres.

Le service jeunesse a été créé en mars 2014. Ses objectifs étaient les suivants : création d’un Espace Information Jeunesse (via le contrat de quartier Abbaye) dont la mission principale est d’offrir un accompagnement global aux jeunes entre 12 et 26 ans par une équipe spécialisée dans le secteur de la jeunesse (information, orientation, accompagnement personnel ainsi qu’une permanence Infor Jeunes), favoriser la mise en synergie des acteurs jeunesse intervenant à Forest et encourager la rencontre entre les jeunes de tous les quartiers forestois.

Ce 14 octobre 2015, nous avons inauguré cet Espace. Diverses activités se sont déroulées ou vont être développées : « place aux enfants », « place aux ados », projection de films-débats intergénérationnels, représentations théâtrales, etc. Un Conseil Communal Consultatif pour les jeunes (permettant la participation accrue à la vie politique et sociale) a aussi été mis sur pied grâce à un subside du Centre pour l’égalité des chances.

Ce samedi 24 octobre, le « Forst Festival »  organisé par les jeunes du Conseil Consultatif de la Jeunesse s’est déroulé au BRASS.

Pour la suite, nous prévoyons la création d’un site Web ayant pour objectif d’offrir un lieu virtuel dédié aux jeunes, des informations sur l’offre d’activités et les différents projets forestois, un espace boite à idées,  une galerie photos/vidéos,….. À plus long terme, notre volonté est de développer un pôle jeunesse via le volet infrastructure du contrat de quartier Abbaye qui comprendrait l’installation physique des bureaux jeunesse, de l’Espace Information Jeunesse, un espace de rencontre loisirs, un local pour des activités collectives, un espace polyvalent, un espace de développement de projets personnels.

Nous sommes convaincus qu’il faut accompagner et faire confiance aux jeunes qui représentent la base de notre monde de demain. Le contexte socio-économique actuel est particulièrement difficile : incertitude quant au travail, au logement, à la vie sociale. Comment pouvons-nous aujourd’hui les soutenir, les accompagner, leur rendre confiance et espoir afin qu’ils puissent se projeter comme des acteurs importants pour notre avenir ? Voici comment à Forest nous tentons de répondre à ces questions en apportant à nos jeunes des outils concrets pour qu’ils puissent être de véritables acteurs aujourd’hui et demain.

Mariam El Hamidine, échevine de la jeunesse
Texte de Anne Rakovsky

Espace Information Jeunesse

Share This