« Il ne sera jamais inutile de rappeler aux jeunes générations que nos ancêtres se sont battus et sont morts pour notre liberté. » déclare Mariam El Hamidine (ECOLO ), échevine forestoise de l’entente patriotique et de la cohésion sociale en début de cérémonie.

Comme chaque année plusieurs Forestois-es se sont aujourd’hui réuni-e-s autour du Monument aux morts square Omer Denis. Les autorités forestoises veulent marquer le coup et il ne suffit plus de simplement parcourir et de citer la liste des noms gravés dans la pierre du monument.

L’échevine a vu en ces commémorations l’occasion d’aller plus loin : « Je suis heureuse de voir réunies des personnes d’origines diverses, cela représente parfaitement notre commune. La cohésion sociale doit être mise en valeur au travers de nos actions communales car elle est un garant de paix. »

Aujourd’hui le Collège forestois honore également Madame Madeleine Lwakabwanga Bistshilwalwa habitante de la commune. Forest lui décerne le titre honorifique de femme de paix pour son engagement social et son engagement pour les droits de la femme. Elle aide, grâce à son association Kin’up à Kinshasa, les enfants perdus en leur offrant une aide matérielle et scolaire. Elle défend également le droit des femmes de son pays d’origine : avec d’autres femmes de la diaspora congolaise elle a rédigé un mémorandum dénonçant la situation de l’est du Congo et elle a participé à presque toutes les marches et activités pour l’arrêt des violences envers les femmes.

Le Collège explique qu’il souhaitait mettre Madame Madeleine Lwakabwanga à l’honneur pour le courage dont elle a fait preuve durant toutes ces années. Arrivée A l’âge de 9 Ans en Belgique, une famille d’accueil s’est occupée d’elle comme si c’était leur propre fille. Comme elle le dit si bien elle a eu à ses côtés des personnes fantastiques quand elle était petite. Il est logique selon elle de rendre ce qui lui a été donné en créant son association en Belgique pour les enfants congolais. Mariam El Hamidine est fière de souligner en ce 11 novembre « le travail formidable de certains de nos concitoyens qui œuvrent quotidiennement pour la paix. Dans notre commune mais également dans des pays bien plus lointains ».

De gauche à droite: un ancien combattant, Madame Madeleine Lwakabwanga Bistshilwalwa, Mariam El Hamidine, Jean-Claude Englebert et Betty Moens.

De gauche à droite: un ancien combattant, Madame Madeleine Lwakabwanga Bistshilwalwa, Mariam El Hamidine, Jean-Claude Englebert et Betty Moens.