Le Community Land Trust est ce mécanisme permettant aux personnes aux revenus les plus bas de se grouper pour acquérir un logement préservé de la spéculation immobilière. Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) est l’association régionale fédérant ces projets. Le CTLB doit quitter ses locaux anderlechtois pendant des travaux de rénovation d’environ deux ans. Je suis très heureux de garder le bâtiment de l’ancienne maison des jeunes dans le patrimoine communal, de le mettre à disposition d’un acteur majeur du logement alternatif et d’inscrire Forest sur la carte des lieux qui comptent à Bruxelles. Mon petit doigt me dit que d’autres associations devraient suivre le même chemin pour trouver dans notre Commune un terreau fertile et accueillant à leurs activités.

À propos d’inscrire Forest sur la carte, le mécanisme de CLT a été mis au point par le Maire d’une petite ville de l’État du Vermont, aux États-Unis, qui voulait lutter contre la gentrification. Ce Maire est ensuite devenu sénateur du Vermont et vous avez du en entendre parler ces jours-ci. Il s’agit de Monsieur Bernie Sanders qui se présente à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis, pour mettre en avant les exploités et non les milliardaires. Il donne beaucoup de fil à retordre à Hillary Rodham Clinton, qui est la candidate de l’establishment soutenue par les grandes sociétés américaines.

Jean-Claude ENGLEBERT