Les personnes âgées qui arrivent en Maison de repos font face à plusieurs ruptures et autant de deuils à traverser. L’animal aide les résidents à se familiariser avec le nouvel environnement. Il représente aussi un stimulant pour rester en mouvement et favorise les interactions et l’attachement. Les bienfaits du contact avec un animal au point de vue psychologique, émotionnel, affectif et social ont été largement démontrés, que ce soit avec des personnes âgées en bonne santé ou non, valides ou non.

Depuis des années, nous avons eu à cœur au Val des Roses, de mettre à profit les qualités du contact avec les animaux. Dans un premier temps, les résidents ont ain8si pu recevoir la visite de leur ancien compagnon, on a ensuite renforcé cette présence bénéfique grâce à une collaboration régulière avec l’association Activ’Dog, et ses deux compagnons, nous avons d’ailleurs été distingués pour cela par le prix GAMMA. Nous sommes convaincus que les animaux peuvent aider nos aînés, même les plus touchés par la désorientation, à maintenir des liens sociaux sereins au sein de leur unité de vie.

Au sein du cantou Mimosa, nous avons le plaisir d’accueillir Merlin, un charmant border collie de 4 mois. En « insérant » le chien dès le plus jeune âge, nous en faisons un compagnon fidèle pour nos résidents. Évidemment, toutes les précautions nécessaires sont prises quant à la conservation des règles strictes d’hygiène.

La maison de vie du Val des Roses concrétise ainsi encore un peu mieux son projet de vie. Toutes ses équipes oeuvrent quotidiennement au bien vivre et à la bien traitance de nos aînés, par une approche globale et une attention particulière portée aux besoins de chacun.