Sélectionner une page

La journée mondiale de l’eau du 22 mars aura lieu le… dimanche 20 mars à Forest. Cela se passera entre 14h et 16h, sur le parvis Saint Denis. Les projets liés à l’eau actuellement en cours seront présentés.

Les partenaires sont Latitude Platform et son projet ‘intérieur d’ilots’, Centre d’Ecologie Urbaine pour le projet ‘Diogène », Casa Blanco et la cellule Eau pour les projets ‘Primes’ et ‘rénovation’, Jan du bureau ‘Dear pigs’ pour le projet O Quartier Ludiek (avec la caravane de l’eau), l’équipe du CQDAbbaye sera aussi présente pour présenter le projet ‘tracé de l’eau’.

Il y aura aussi deux activités : ‘confection de produits d’entretien écologiques’ par FQS asbl, et ‘atelier de récupération d’eau de pluie’ pour les potagers de l’abbaye par le service environnement (Judith) et trois architectes (les castars) qui se sont réunis pour composer des éléments créatifs à partir de matériaux de récupération. Le Quartier Durable Neptune a aussi accepté de présenter son projet de coulée verte et bleue.

Organiser « notre » journée mondiale de l’eau avec deux jours d’avance permet d’y associer un maximum de citoyens (dimanche plutôt que mardi). Cela nous permet également de nous démarquer de la journée mondiale de l’eau en elle-même, événement sponsorisé par des sociétés qui font de la nature une marchandise, à l’instar de la multinationale de l’eau Veolia.

La nature, l’environnement, les ressources naturelles sont l’objet d’enjeux politiques quant à leur préservation et à leur libre accès. Ce ne sont pas des « opportunités d’affaire ».

Jean-Claude Englebert, Echevin de l’Environnement

Share This