Sélectionner une page

Le Foyer du Sud a signé un compromis de vente pour l’acquisition de l’ancien bâtiment « Diamant Boart » (Pont de Luttre) qui permettra d’héberger les bureaux de la société de logement fusionnée (Saint-Gilles / Forest) et de créer 70 logements sociaux.

Le Droit au Logement est un droit fondamental consacré dans la Déclaration des Droits de l’Homme et dans la Constitution. En termes de politiques publiques, ce droit est souvent loin d’être au centre des priorités.

Pourtant, la situation devient dramatique : le nombre de candidats au logement social ne cesse d’augmenter, le nombre de logements sociaux augmente peu et les attributions diminuent car les locataires ne quittent plus leur logement social. Quelques chiffres : dans la Région Bruxelloise, il y a désormais près de 45.000 candidats pour 41.000 logements disponibles. Pour le Foyer du Sud (Forest – St Gilles), cela représente 18.000 candidats pour une cinquantaine d’attributions. Les temps d’attente s’allongent, les possibles bénéficiaires plongent dans la précarité…

La déclaration de politique générale de la législature régionale fixe un objectif global de 15 % d’ici 10 ans en matière de logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale. Un objectif qui doit répondre à la croissance démographique à laquelle doit faire face la Région Bruxelloise.

La politique de logement portée par la majorité à Forest s’inscrit dans les objectifs régionaux en matière de logement public. Elle s’appuie sur les subsides et dispositifs régionaux ainsi que sur les moyens légaux existants pour apporter une solution aux citoyens, de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés à se loger dans des conditions décentes.

L’acquisition des anciens bâtiments Diamant Boart permettra  d’héberger les bureaux de la société de logement fusionnée (Saint-Gilles / Forest) mais permettra surtout de créer 70 logements sociaux dans le cadre de l’alliance habitat-logement, le tout sur une surface de 11.156 m². Ce projet est issu d’une belle collaboration entre le Foyer du Sud, la commune de Forest, la commune de Saint-Gilles, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Cabinet de la Ministre du Logement.

Nous avons donc, avec cette acquisition, une double opportunité : celle de rationaliser l’administration de l’entité fusionnée pour que les moyens soient tournés vers les bénéficiaires et d’autre part celle d’accroître l’offre de logement social sur notre commune.

Guy BERTHOLOMÉ

Vice-président du Foyer du Sud

db front

Share This