Sélectionner une page

prisonUn mois de grève dans la plupart des prisons belges, y compris à Forest et Saint Gilles, c’est une situation catastrophique tant pour les détenus que les travailleurs dans les prisons, les familles, les avocats, les associations qui travaillent à la réinsertion des détenus. L’une des propositions faite par le ministre de la Justice pour stopper le mouvement est d’accélérer la construction de nouvelles prisons. Parmi elles, la nouvelle méga-prison contestée de Haren pour remplacer celles de Forest et Saint Gilles.

Écolo est partisan d’une justice dans la ville, et donc aussi de maisons d’arrêt dans le tissu urbain. A cet égard, le projet de méga-prison à Haren ne convient pas aux Verts. Il est décentralisé, peu accessible, et il se fera au détriment d’un vaste espace vert où se sont développés des projets citoyens intéressants.

Que faire alors ? Les trois prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berkendael affichant pour l’essentiel un âge canonique… Écolo prône la rénovation complète des prisons de Saint-Gilles et Forest, et si nécessaire, la démolition-reconstruction de Forest si la rénovation s’avérait trop coûteuse.

Par ailleurs, Écolo demande au fédéral de débloquer des moyens budgétaires pour l’accompagnement des détenus. Cela passe notamment par un meilleur financement des associations d’aide aux justiciables et aux détenus pour favoriser un travail qualitatif en milieu carcéral et une meilleure réinsertion.

Evelyne Huytebroeck

Cheffe de Groupe Ecolo Forest

Share This