Sélectionner une page

Les chemins de l'eau sous-terrain et peut-être un jour à l'air libre de la rue Vanpé. Ce samedi avait lieu un premier repérage dans le quartier Saint-Denis des lieux où seront installés des panneaux didactiques qui mettent en valeur le patrimoine naturel et historique du quartier. Malgré une pluie continue, un bon groupe de motivés est parti à la recherche de ces endroits. Les lieux définitifs seront désignés par les habitants vers la mi-octobre selon des modalités qui reste à être définies. Ce projet est soutenu par la commune dans le cadre du contrat de quartier durable Abbaye, et en particulier par l’échevin de l’environnement Jean-Claude Englebert, et mis en œuvre par les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB) et les habitant-e-s.

Les panneaux didactiques concernent quatre thématiques liées entre elles: patrimoine, eau, paysages, biodiversité.

Comment mettre la fontaine Saint-Denis en valeur ? quelle fonction pour le panorama derrière la maison communale et le chemin des sources ? où passe l’eau qui dévale des hauteurs en-dessous de la rue Vanpé et que pourrait-on en faire ? les talus le long de la voie de chemin de fer corridor écologique ? voilà quelques-unes des questions abordées par le groupe en présence de passionnés de l’histoire de notre commune et de spécialistes de la biodiversité et de la gestion de l’eau dans l’espace public.

voies chemin de ferPour être tenu au courant de la suite du processus, il faut envoyer un courriel à EGEB coordegeb (at) gmail.com  ou la page Facebook du Contrat de Quartier Durable Abbaye.

Au sein de la locale ECOLO, ce sont des sujets abordés dans le cadre du groupe de travail FOREST BAS CARBONE, qui explore comment inscrire notre commune dans une dynamique de transition écologique, dans des domaines tels que l’énergie, la mobilité ou encore l’alimentation durable.

Nous prévoyons d’aborder ces sujets avec l’ensemble de la Locale et des citoyens forestois au cours des prochains mois. Au programme : participation active à la journée sans voiture, recensement des initiatives locales, présentation du mouvement des villes en transition, etc. Au-delà des actions, l’objectif est également d’alimenter notre programme en vue des prochaines élections communales 2018. Pour manifester votre intérêt pour ce groupe de travail, merci d’envoyez un courriel à info@ecolo-forest.be .

David LECLERCQ

Share This