Sélectionner une page
« Papa, pourquoi Lhoussein me dit que je suis sa cousine ? Pourquoi il ne mange pas pendant  un mois ? Pourquoi, il me dit que comme moi il ne mange pas de porc ? Il est juif alors? C’est quoi être juif ? C’est quoi les religions ? Je peux inviter Jamila, Cédric, David, Karim pour Shabbat ? Parce qu’on mange trop bien à Shabbat ! ».

Les questions d’enfant! Des questions essentielles desquelles s’ensuivent des réponses multiples et fondamentales qui nous construisent au fur et à mesure des jours qui passent… Nous devenons adultes et parfois ces questions ne sont plus posées. Par peur du ridicule. Parce que « quand on est grand on sait ! ». Alors, on ne pose plus de questions. Les réponses n’évoluent pas. Et nous perdons le sens de nos actes, de nos combats, de nos évidences, …

Ce 19 juin, j’ai eu l’honneur d’être invitée par la Plateforme Interconvictionnelle pour le Vivre ensemble à Forest. Cette plateforme rassemble des représentants des différents cultes : musulman, juif et catholique.  Cette dernière propose de se rassembler, de s’enrichir mutuellement  sur base de nos différences et de nos similitudes.

La soirée a commencé sous forme de jeu : « le jeu des questions » (tiens donc !). Chaque invité a pu se déplacer à sa guise entre les différentes tables, chacune liée à une religion, pour poser des questions. J’ai écouté, questionné, observé les visages… Chacun a osé se remettre au stade de l’enfance : « Je ne connais pas mais je veux savoir ce que tu sais et te dire ce que moi je connais ».

Finalement, n’est-ce donc pas de cette manière que nous rencontrons une nouvelle personne : « Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? ».

Hier soir, ce sont de nombreuses personnes qui se sont rencontrées. Beaucoup d’émotion, d’apprentissage, de partage. Aussi des constats : une soif de vivre ensemble, d’apprendre de l’autre et de s’enrichir mutuellement pour proposer et participer à la construction d’une société multiculturelle, inclusive et tolérante.

Merci à la Plateforme Interconvictionnelle, au Centre Culturel Al Malak, à Mme l’Echevine Mariam El Hamidine d’avoir foi en cette initiative de faire-ensemble.

 

Anne Rakovsky, conseillère Ecolo

 

L’album photo :
13450998_10209928520393709_6375476681931094835_n

Share This