handicaptive'moi

Depuis le début de son mandat en tant qu’échevine de l’Egalité des chances et des Affaires sociales, Mariam El Hamidine a eu comme objectif d’intégrer la problématique du handicap au cœur de l’action publique forestoise.

En 2013 , s’est mis en place un groupe « handicap » de la coordination sociale du CPAS de Forest  avec l’objectif de créer un projet commun donnant plus de visibilité et plus d’espace d’expression au handicap. Cela s’est traduit depuis 2014 par l’organisation de la première journée « Handicaptive’moi ».

L’organisation de cet événement réunit autour de la table l’Echevine des Affaires Sociales et de l’Egalité des chances, le CPAS et les associations actives sur le territoire de la commune afin de sensibiliser les Forestois au handicap et être ainsi le moteur d’une politique allant dans le sens de l’inclusion de la personne handicapée : participation, soutien, accessibilité, intégration et reconnaissance.

Le 13 mai a eu lieu la 4ème édition de « Handicaptive-moi »  un programme riche d’activités ouvertes à tous, petits et grands: stands informatifs sur les différents services à disposition du public, mises en situation, ateliers, spectacles, danses, contes, dégustation de gaufres et de brochettes de bonbons… Cet évènement festif et convivial a rassemblé comme chaque année les personnes handicapées, leurs proches, les travailleurs des associations du secteur et les citoyens et autres curieux invités à prendre part aux activités.

Mariam El Hamidine « Au-delà de cet événement, je tiens à souligner le travail extraordinaire du Groupe de Travail Handicap de la Coordination Sociale du CPAS de Forest. C’est leur travail de sensibilisation, qui permet que Forest devienne petit à petit une commune où chacun peut avoir sa place ».

Stéphane Roberti, quant à lui, met en avant « la mise en réseau nécessaire des associations, des services communaux et du CPAS car se connaître mutuellement est une véritable ressource pour relever les grands défis d’inclusion sociale de notre commune ».

Mariam El Hamidine – Echevine en charge des Affaires sociales, de l’Egalité des chances, de la Jeunesse, de la Cohésion Sociale .

Stéphane Roberti – Président du CPAS de Forest

Les associations partenaires :