ecole

A l’occasion d’un dernier article, j’avais relevé les différentes questions que nous allions porter auprès du collège et plus particulièrement auprès de l’échevine en charge de l’Instruction publique. La Commission Instruction publique s’est réunie dans le courant du mois d’octobre. Retour sur les discussions :

Concernant l’évaluation des directions : l’administration nous a présenté les profils de fonction existants et nous a expliqué le système d’évaluation. Il y a une évaluation pour les personnes qui ne sont pas nommées suite à la première année de fonction. Pour les personnes nommées, l’évaluation doit se faire tous les 5 ans. Elle est formative. On nous a signalé que ces profils de fonction sont actuellement retravaillés.

Concernant les associations de parents : pour presque toutes les écoles communales à Forest il existe une association de parents. Pour celles qui n’ont pas d’association de parents, la commune dit respecter l’obligation d’information des parents qui est imposée par un décret de la Communauté française. Nous estimons que l’existence d’une association de parents est un réel apport pour l’école et qu’il est donc fondamental de développer d’autres mesures pour permettre l’émergence d’une association de parents dans toutes les écoles communales. Le pouvoir organisateur devrait développer des mesures supplémentaires avec d’autres partenaires (écoles de devoir, associations de quartier, …) pour soutenir, accompagner et faciliter la constitution d’une telle association, les formalités étant parfois lourdes.

Concernant l’évaluation du ROI (règlement d’ordre intérieur) des écoles : la commune n’est nulle part et aucun signe d’une quelconque volonté n’est donné dans ce sens. Une question écrite a été déposée par le groupe Ecolo pour connaître dans quel délai cette évaluation sera effectuée (en sachant que nous avions déjà formulé différentes balises importantes à respecter). Les politiques publiques doivent pouvoir être évaluées surtout lorsqu’elles ont des impacts non négligeables sur les enfants et les parents, rappelons ici les exclusions pour retards.

Concernant la poursuite des rénovations des bâtiments des écoles : comme chaque rentrée scolaire, le collège présente un tableau reprenant les travaux effectués dans l’année (la quasi globalité des travaux sont effectués pendant les vacances scolaires). Il faut reconnaître le dynamisme du collège pour faire progresser ces dernières années la qualité des bâtiments, ce dont nous nous réjouissons. Par contre, la manière de procéder nous interpelle. En effet, lorsque nous demandons les gros travaux à venir, par école et leur degré d’urgence, il semble impossible de nous transmettre un document reprenant ces informations. Nous demandons un état des lieux clair et précis.

Magali Plovie

conseillère communale