29 cantines bruxelloises viennent d’être labellisées Good Food et parmi elles 7 crèches de Forest. Ce label « cantine Good Food » est un système de reconnaissance qui valorise les efforts des cantines qui favorisent des menus sains et durables en proposant notamment des produits de saison et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Le label Good Food a été mis sur pied par Bruxelles Environnement. C’est une mesure phare de la stratégie Good Food pour aider les cantines à augmenter leur offre de menus durables, valoriser leurs efforts, les pousser à aller encore plus loin et enfin encourager les consommateurs à soutenir et adopter cette transition alimentaire bénéfique pour la santé et l’environnement. Le label a 3 niveaux et plus les critères sont rencontrés plus le score est élevé.

Et Forest a participé activement à l’opération et ce ne sont pas moins de 7 crèches de Forest qui sont primées avec 2 étoiles!
Grâce à notre échevin Jean-Claude Englebert, échevin de l’environnement/ centrale d’achat qui a porté cette initiative en collaboration avec l’échevine de la petite enfance ainsi que les services communaux et le personnel des crèches, la dynamique est lancée à Forest et on ne peut que s’en réjouir.

Manger sain, local, durable y compris dans les collectivités est un objectif que les écologistes veulent atteindre . C’est une question environnementale mais aussi sociale et de santé publique. Quand on sait que 21% des Bruxellois(e)s fréquentent des cantines collectives au moins une fois par semaine on peut imaginer combien ces cantines sont un levier important pour permettre une transition du système alimentaire. Servir des repas durables dans les collectivités peut aussi influencer les comportements alimentaires des enfants et même influencer les repas des parents .

 

Evelyne Huytebroeck, Conseillère Communale