Ce jeudi 22 mars, le Collège forestois a remis son avis concernant la transformation de la station de tram de la place Albert en une station de métro, après l’avis positif conditionnel de la commission de concertation.

Le Collège salue le travail accompli par les services communaux et régionaux pour élaborer cet avis et poser des conditions qui font sens.
En tant qu’échevin de la mobilité et de l’urbanisme, Jean-Claude Englebert n’accepte cependant pas l’ordre dans lequel la STIB planifie ces travaux.


La STIB a promis une extension de la ligne de tram 7 qui offrira aux forestois.es une liaison directe avec le bois de la Cambre, Ixelles, l’ULB et Etterbeek. Aucune garantie n’est cependant donnée par la STIB concernant cette extension très importante ni par l’impact que les travaux nécessaires aura en termes urbanistiques. En logique, pour garantir que la STIB remplisse cet engagement, il aurait fallu qu’une demande de permis soit rentrée pour les travaux nécessaires à l’extension de la ligne de tram n°7, ce qui n’a pas été le cas.


En conséquence, et bien que saluant le travail accompli par la commission de concertation et les services urbanistiques, le Collège émet un avis négatif sur le projet.

Jean-Claude Englebert, Echevin de l’Urbanisme.