Sélectionner une page

A partir de ce lundi 25 mars, la commune se dote d’une première « rue scolaire » fermée à la circulation aux heures d’entrée et de sortie des enfants.
« Une nouvelle étude scientifique vient de réévaluer l’impact de la pollution de l’air sur les populations européennes et le constat est cinglant : La pollution de l’air tue plus que le tabac, à l’échelle de l’Europe c’est 800.000 décès par an. Il est urgent de diminuer drastiquement les niveaux de particules fines dans l’air.», explique Stéphane Roberti, Bourgmestre de Forest.

«Au départ c’est l’initiatives des enfants ; une prise de conscience, une manifestation, et une prise de responsabilité au niveau du Collège pour mettre en oeuvre cette première rue scolaire. C’est le début d’une longue croisade rassembleuse pour améliorer la qualité de l’air», poursuit Stéphane Roberti.

Une rue scolaire est une voirie située à proximité immédiate d’un établissement scolaire qui est temporairement fermée à la circulation. Dans une rue scolaire, toute la largeur de la voirie est entièrement réservée aux piétons et cyclistes. Pendant les heures définies, seuls les conducteurs de véhicules habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue peuvent quitter la rue, mais au pas et en cédant le passage aux piétons et cyclistes. Les cyclistes doivent également rouler au pas et céder le passage aux piétons.

Ensuite, la rue du Mystère sera fermée à la circulation motorisée entrante, entre la chaussée de Bruxelles et la rue de Bourgogne du lundi au vendredi de 8h à 9h et de 15h à 16h ainsi que le mercredi de 11h45 à 12h45. Il s’agit ici d’une phase test qui durera jusqu’au 30 juin. Si les résultats sont concluants, des barrières mobiles seront définitivement placées de part et d’autre de la rue scolaire afin de pérenniser cette installation et ce projet.

Share This