Sélectionner une page

Lors de l’assemblée locale Ecolo Forest du 7 octobre 2020, Magali PLOVIE, députée régionale et présidente du Parlement de la COCOF (assemblée des francophones bruxellois), et conseillère communale à Forest nous a présenté les grands principes des assemblées délibératives qui devraient voir le jour dans le courant de l’année 2021.

La présentation peut-être consultée sous ce lien. 2020.10.07 prez Magali assemblées délibératives_Forest-07.10 (1)

En complément de cette présentation très intéressante, quelques notes prises rapidement :

Il y aura trois commissions délibératives par an : par exemple mobilité, logement…. Ces commissions auront lieu durant les weekends. Pour chaque commission, donc 10.000 courriers sont envoyés, et sur base des retours, 45 personnes sont tirées au sort. A elles s’ajoutent 15 parlementaires. Les citoyens sont supérieurs en nombre pour équilibrer les échanges. L’enjeu au-delà des 45 qui participent, c’est aussi la diffusion extérieure des enjeux. Que les gens s’identifient aux personnes tirées au sort, normalement représentatives de toute la diversité bruxelloise. Même si d’office il peut y avoir des biais, le processus sera évalué et amélioré. Les débats seront notamment retransmis sur internet.

L’enjeu c’est d’obtenir un petit congé politique car soir et weekend c’est difficile pour les citoyens. Pour que le processus soit adéquat, on considère qu’il faut un minimum de 4 à 5 jours de débats, le temps de prendre connaissance des sujets et d’activer une participation réelle.

Et en complément, une interview de Magali Plovie sur Arabel qui nous explique tout ceci: https://www.magaliplovie.be/post/arabel-il-faut-associer-les-citoyens-aux-prises-de-d%C3%A9cisions

 

Share This