Dans la volonté de la commune de Forest d’impliqer davantage ses habitant·e·s dans l’élaboration de ses politiques communalese, le Conseil communal a voté cette semaine la création d’un Conseil Consultatif Citoyen.
37 citoyennes et citoyens seront ainsi bientôt tiré·e·s au sort pour composer ce Conseil Citoyen forestois. Le Conseil pourra remettre des avis et des recommandations sur des sujets d’intérêts communaux, renforcer l’intelligence collective et nourrir les réflexions et les prises de décisions du conseil communal.

Ce projet de démocratie participative aura lieu en plusieurs étapes. Dans les prochaines semaines, le tirage au sort de 37 habitant·e·s de Forest âgé·e·s de 16 ans sera sivi de l’envoi d’un courrier les invitant à marquer leur souhait de participer au nouveau Conseil Consultatif Citoyen. Ensuite, à l’aide d’un bureau de consultance spécialisé dans la participation citoyenne, une série de critères de sélection sera définie pour établir un panel final représentatif de la diversité de la population forestoise.

Les 37 conseillères et conseillers citoyen·ne·s se réuniront une première fois en juin. Les travaux devraient commencer en septembre. Le Conseil Citoyen Forestois sera invité à travailler autour de trois thématiques. L’une d’entre elles sera proposée par les élu·e·s, et les deux autres seront choisies par les citoyen·ne·s. Trois
journées de travail par thématique sont programmées. Un défraiement par journée de travail est prévu pour chaque participant·e. La Commune s’engage à prendre en considération les recommandations qui seront émises (et le cas échéant, à expliquer pourquoi elle s’écarterait de celles-ci) dans les 6 mois qui suivront leur présentation. Le conseil communal forestois se réjouit de cette nouvelle opportunité de travail avec les Forestoises et les Forestois et affirme ainsi sa volonté de faciliter les contributions citoyennes et l’interaction entre habitant·e·s et élu·e·s, d’enrichir les délibérations des élu·e·s, de stimuler une culture de collaboration, et d’impliquer les citoyen·ne·s afin de bénéficier de leur connaissance et de leur expérience des réalités locales.