Notre bilan 2018 - 2024

Publié le 22 juin 2024
Rédigé par 
Locale Ecolo

Forest a bien bougé en 6 ans !

Petit retour en  arrière…

Il y a de cela bientôt 6 ans, les écologistes recevaient la confiance des Forestois.es et devenaient, pour la première fois de l’histoire, la première formation politique de Forest. Les mandataires Ecolo/Groen sont fier.e.s de leur mandat, qu’ils et elles achèvent  avec de nombreuses réalisations.

Malgré les multiples crises (COVID, inflation, conflits inter-nationaux, etc.), qui impactent encore lourdement de nombreux.ses Forestois. es, qui ont dégradé la situation financière des communes bruxelloises, les écologistes se sont mis.es au service des Forestois.es et ont centré leurs actions autour de trois axes.

  • Un partenariat étroit entre les responsables politiques et les citoyen.ne.s,
  • L’émancipation, l’ouverture, l’accueil, les liens intergénérationnels
  • La lutte contre les dérèglements climatiques mais aussi l’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie des Forestois.es

Après 6 ans, nos initiatives ont rendu la commune plus agréable à vivre. La nature et la biodiversité sont mieux protégées, l’air est plus respirable et l’espace public mieux partagé grâce à une mobilité plus apaisée favorisant aussi piétons, cyclistes et transports en commun. Nous avons également pris des mesures en faveur des personnes les plus fragilisées et notamment grâce au travail mené par le CPAS. Citons encore la rénovation et la création de nouveaux logements publics de qualité, accessibles et bien isolés, la valorisation des seniors et des jeunes, la gratuité renforcée dans des écoles inclusives et le soutien à de nombreuses activités culturelles ainsi qu’au Centre Culturel le Brass.

Le vent nouveau c’est aussi le dynamisme des Forestois.es qui s’investissent au quotidien dans leurs quartiers, pour les végétaliser et les rendre plus beaux, dans des coopératives alimentaires, dans du travail associatif. Des citoyen.ne.s qui n’ont pas hésité à accueillir chez eux, chez elles des personnes ayant échappé aux conflits. Mais qui ont aussi émis leurs avis lors d’enquêtes publiques concernant des projets dans leurs quartiers, qui se sont saisi des outils de participation mis à leur disposition et ont sensibilisé les mandataires aux questions qui ont trait à leur qualité de vie.

Découvrez ci-dessous quelques exemples d’actions mises en place durant ce mandat !

Bilan 18-24_Ecolo Forest 2