Un accord de majorité solidaire, ambitieux et responsable

Publié le 25 novembre 2024
Rédigé par 
Ecolo Forest

Les listes PS-VOORUIT, PTB et ECOLO-GROEN s’unissent au service de tous les Forestois.es à travers un accord de majorité solidaire, ambitieux et responsable. Cet accord entend relever les défis majeurs de la commune en s’appuyant sur des principes de justice sociale, de justice environnementale et de rigueur budgétaire.

L’ambition est de faire de Forest une commune toujours plus conviviale, juste, verte et solidaire.

L’action de la majorité se distinguera par une gestion responsable des moyens tout en  s’engageant à protéger les habitant.es et leur environnement, en répondant aux besoins en matière de sécurité, de protection sociale, d’éducation et d’aménagement du territoire.

Cette nouvelle majorité s’inscrit donc dans une démarche rassembleuse. Elle sera attentive à créer les conditions d’une participation citoyenne accrue de toutes et tous. L’objectif sera d’impliquer pleinement les habitant.es dans la vie communale pour, ensemble, bâtir un avenir durable et inclusif.

Une commune conviviale et dynamique

L’enseignement sera au centre des préoccupations de la nouvelle majorité en poursuivant le combat pour la gratuité scolaire et en mettant en place un projet pilote d’étude gratuite afin de rendre l’école plus égalitaire pour tou.tes. Nous voulons des écoles de qualité, ouvertes sur le monde, inclusives et adaptées aux besoins des élèves.

La sécurité est un droit fondamental. La commune est là pour garantir à chaque citoyen.ne de vivre en sécurité, paisiblement, sans crainte. Pour se faire, nous renforcerons la police de proximité et soutiendrons l’ouverture du commissariat 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux services de médiation et de prévention.

L’attractivité de la commune a été renforcée ces dernières années notamment grâce à la vitalité de l’offre culturelle, le dynamisme de ses habitant.es et de ses associations ou encore le renouveau commercial. La majorité poursuivra donc ce travail en transformant les nouveaux défis en opportunités.

La continuité des actions citées passera notamment par un développement commercial et économique générant des emplois de qualité.

Aussi, la majorité soutiendra le redéploiement industriel du site d’Audi en préparant des conditions favorables à la reprise du site afin qu’il réponde aux besoins économiques de la région et de ses habitant.es et permette ainsi la création d’emplois décents et durables.

En ce qui concerne les espaces publics, la nouvelle majorité ambitionne de les rendre encore plus conviviaux, plus sûrs pour tous les usagers et usagères – en particulier les plus vulnérables – et plus résilients face aux effets du dérèglement climatique.

Afin de toujours plus fédérer les habitant.es et de rendre la culture accessible au plus grand nombre, nous renforcerons la programmation d’événements culturels fédérateurs.

Dans le cadre du réaménagement du territoire, l’implication des citoyens sera renforcée, notamment, par la mise en place du droit d’initiative citoyenne permettant  aux Forestois.es d’intervenir directement dans les débats communaux. La création d’un conseil de la jeunesse et une participation renforcée également en matière de mobilité permettent aussi de davantage impliquer les habitant.es.

Une commune solidaire

La nouvelle majorité souhaite faire de Forest une commune solidaire qui lutte contre les inégalités et pour plus de justice sociale. Elle protègera le pouvoir d’achat des habitant.es, en diminuant certaines charges (comme les documents administratifs) et aura pour objectif de ne pas augmenter les impôts qui touchent les ménages.

Elle luttera également contre les inégalités scolaires en poursuivant la diminution des frais de scolarité  dans l’enseignement, notamment à travers le lancement d’un projet pilote d’études gratuites. Par ailleurs, le service de garde d’enfants malades (0-6 ans) sera maintenu et les plaines de vacances seront renforcées.

La majorité prévoit également la création de plus de logements abordables, avec l’objectif d’ouvrir 200 logements sociaux et communaux dans les six prochaines années. La majorité plaide pour développer sur le site de l’ancienne prison un projet phare avec 100% de logements publics. Enfin, les aides aux propriétaires occupants (comme la prime Be Home) seront maintenues.

L’accord prévoit aussi de faire du sport un vecteur de cohésion pour créer du lien, en développant des infrastructures (notamment sur la voie publique) et en les rendant accessibles à la population, avec une attention particulière aux enjeux de mixité dans le sport et à l’handisport.

La nouvelle majorité renforcera la politique de santé. Elle fera de la prévention santé une priorité transversale et renforcera la collaboration avec les associations et les maisons médicales. Elle sera attentive à la lutte contre les assuétudes et prendra pleinement en main les questions de santé mentale, notamment chez les jeunes.

Enfin, la nouvelle majorité luttera activement contre toutes les formes de discriminations, dont le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, les discriminations de genre, etc. Elle initiera des testings anti-discriminations en collaboration avec les services régionaux et formera le personnel communal. De même elle instaurera un guichet de plainte (ombudsman) pour les services communaux.

Une commune verte et qui protège contre les effets du dérèglement climatique

La nouvelle majorité souhaite faire de Forest une commune exemplaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et la crise environnementale au sens large et ses effets. Elle poursuivra la mise en œuvre de son plan climat avec notamment les mesures suivantes.

Elle poursuivra ses efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, notamment à travers des mesures en matière d’isolation des bâtiments communaux.

La majorité poursuivra l’adaptation du territoire communal pour limiter les effets qui touchent déjà les forestois.es, et en premier les plus fragiles, notamment les pics de chaleur et les inondations. Elle poursuivra sa politique de débétonisation (avec un objectif de 14.000 m² d’espaces débétonnés) et de végétalisation de l’espace public (avec un objectif de minimum 500 arbres) pour tendre vers la stratégie 3-30-300 (3 arbres vus de chez soi, 30% de l’espace public arboré et un espace vert à 300 m de chez soi).

La nouvelle majorité préservera au maximum les espaces non-bâtis. A ce titre, elle veillera à la préservation de tout le marais Wiels.

En matière de mobilité, la nouvelle majorité finalisera et mettra en œuvre son plan communal de sécurité routière. Plus largement, elle poursuivra la mise en œuvre du Plan communal de mobilité (dont les objectifs sont la sécurité routière, un espace public partagé, le renforcement de l’offre de transports publics, des aménagements pour les modes actifs, le maintien de l’accessibilité apaisée des quartiers en voiture, etc) ainsi que les contrats locaux de mobilité.

La poursuite de la mise en œuvre du Plan communal de mobilité se fera à travers une concertation renforcée et revue, à toutes les étapes, avec les riverain.es, les commerçant.es et autres acteurs économiques des quartiers et en maintenant la possibilité d’effectuer des adaptations.

En matière de bien-être animal, la nouvelle majorité prévoit notamment de poursuivre le travail mené envers les chats errants et veillera à la collaboration harmonieuse entre les chiens, les humains et la biodiversité de nos espaces verts, en renforçant le régulation de la population des animaux liminaires.

Gouvernance et services au public

A l’instar de nombreuses communes, La commune de Forest est actuellement dans une situation financière délicate mais sous contrôle. La majorité prévoit de maintenir un équilibre budgétaire. Un audit des services communaux sera notamment réalisé pour optimiser l’affectation des ressources communales.

L’accord pose les bases d’une nouvelle gouvernance, centrée sur les besoins des habitant.es et tournée vers l’avenir.

Concernant les services publics, il est prévu le renforcement de l’accès à l’administration en avec notamment des plages sans rendez-vous et en poursuivant l’e-administration (documents, permis, etc.).

Un guichet unique pour les personnes à mobilité réduite et un guichet de plainte communal seront aussi envisagés. Les Espaces Publics Numériques seront multipliés et un kit d’accueil informera les nouveaux Forestois·es sur la vie communale. Enfin, un événement annuel devrait voir le jour et mettra à l’honneur les nouveaux Belges.

Les membres du Collège resteront exemplaires en luttant contre les dépenses inutiles. Ils continueront à renoncer à leurs primes de fin d’année et à tout avantage en nature non nécessaire à leur travail.

Répartition des compétences du nouveau Collège communal 

PS

Bourgmestre et 3 échevins
Développement économique
Commerces – foires et marchés
Etat civil
Finances (service central d’achat et marchés publics)
Personnel
Communication
Culture
Sport
Enseignement/DAS/AES
Petite enfance
Académie de musique
Parascolaire
Jeunesse
Cohésion sociale/vie associative
Ainés
Travaux publics
Entente patriotique
Bien-être animal
Planification urbaine (compétence partagée)

Ecolo- Groen :

Présidence du CPAS et 2 échevinats
Mobilité
Stationnement & voiries
Urbanisme,
Climat,
Environnement
Planification urbaine (compétence partagée)
Transition écologique
Agriculture urbaine
Espace vert
Energie
Eau
Revitalisation Urbaine
Compétences nl
Participation citoyenne (compétence partagée)

PTB :

3 échevinats
Logement/Régie foncière/propriété communale –
Emploi
Economie sociale
Population
Propreté publique
Participation citoyenne (compétence partagée)
Prévention
Santé/affaires sociales
Egalité des droits
Compétences partagées
Transition de l’administration dont le ombusman (compétence partagée)