Abattage des arbres de l’avenue Van Volxem entre le Wiels et l’avenue Fonsny
Ce lundi 12 novembre, la Région a commencé le chantier d’abattage 52 arbres (32 Robinia pseudoacacia et 20 liquidembar styraciflua) de l’avenue Van Volxem le long du tronçon entre l’avenue Fonsny et la Place Wielemans – Ceuppens. La Commune de Forest rappelle les faits qui ont conduit la Région à prendre cette triste décision.
Ce lundi 12 novembre, la Région a commencé le chantier d’abattage 52 arbres (32 Robinia pseudoacacia et 20 liquidembar styraciflua) de l’avenue Van Volxem le long du tronçon entre l’avenue Fonsny et la Place Wielemans – Ceuppens. La Commune de Forest rappelle les faits qui ont conduit la Région à prendre cette triste décision.
Un chantier régional sur une voirie régionale
L’avenue Van Volxem est une voirie régionale. Autrement dit, elle est gérée par l’Administration de l’Equipement et des Déplacements du Ministère de la Région de Bruxelles-capitale (AED). L’abattage des arbres fait partie du réaménagement global du site propre de la STIB (reprofilage et renouvellement des voies de tram). Le chantier d’aménagement du site propre est mené par la STIB tandis que l’abattage des arbres et les nouvelles plantations sont de la responsabilité de la Cellule des Plantations de la Direction Gestion et Entretien des Voiries de l’AED. Ce type de travaux doit faire l’objet d’un permis d’urbanisme. Ici aussi les compétences de la Commune sont limitées puisque le permis est délivré par l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement du Ministère de la Région de Bruxelles-capitale (AATL).
Un oubli curieux
Le chantier de réaménagement du site du tram a fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme en 2005. Le permis a été délivré le 18 octobre 2005.
Les plans ne prévoyaient rien pour les arbres mais la nouvelle disposition des voies de tram impliquait de facto un abattage. En effet, les nouveaux rails étaient situés fort près des arbres existants ce qui posait deux problèmes :
- lors du chantier de pose des rails, les travaux ne pouvaient qu’endommager gravement les racines, ce qui met en péril la stabilité et même la viabilité des spécimens ;
- es nouveaux rails sont trop proches des arbres existants, ce qui empêche la circulation des trams ! Un accident a d’ailleurs déjà eu lieu…
« Je ne m’explique pas cette absence de commentaire à propos des arbres dans le permis de 2005, alors qu’une simple lecture attentive des plans laissait présager un sérieux problème », s’étonne la nouvelle Echevine des Travaux publics et de l’Environnement Marianne COURTOIS. « Je n’ose imaginer que les responsables communaux de l’époque aient demandé de volontairement omettre d’évoquer la problématique des arbres. »
Ce qui devait arriver arriva
Cet été, comme on pouvait le craindre, une nouvelle demande de permis a été introduite par l’AED à l’AATL pour l’abattage des arbres. Alertée, la Commune de Forest aurait souhaité qu’une enquête publique ainsi qu’une commission de concertation soit organisée. Néanmoins, le Fonctionnaire Délégué régional, seul compétent, prit l’initiative de délivrer immédiatement le permis en urgence (le 10 juillet 2007) en raison des dangers potentiels liés à l’instabilité des arbres et l’impossibilité d’organiser rapidement une commission de concertation pendant l’été.
La Commune a également demandé que tous les riverains soient dûment informés. Cette demande a, elle, été relayée par le Fonctionnaire Délégué.
Considérant que le présent dossier ne nécessite pas d’enquête publique mais que vus néanmoins la succession des chantiers et la probable mésinformation des riverains quant à ces chantiers successifs, il y a lieu d’informer la population. L’A.E.D. – Direction Gestion et Entretien devra, organiser une séance d’information en accord et en coordination avec les communes de Forest et de Saint-Gilles, et distribuer un tout boite aux riverains expliquant les travaux (extrait du permis d’urbanisme).
« Le toutes-boites a bien été distribué – tardivement – ce vendredi 9 novembre mais la séance d’information aux riverains n’a jamais été organisée, nous le regrettons amèrement », ajoute Marianne COURTOIS.
De nouveaux arbres
Un nouvel alignement de 56 arbres à haute tige est prévu dans le permis environ tous les 10 mètres. Il s’agit de Gledistsia traicanthos « skyline » qui seront plantés vers le 20 novembre.
En outre, l’Echevine COURTOIS a demandé qu’un système de barrière végétalisée soit installé le long du site de la STIB pour canaliser les traversées des piétons aux endroits les plus sécurisés. Et ainsi éviter de graves accidents.