1. Transparence de la gestion
Réalisation d’un rapport annuel d’activité
La locale ECOLO Forest a organisé une soirée thématique publique en novembre 2009. Cette présentation devrait aussi être donnée devant d’autres publics.
Création d’un comité consultatif des locataires (COCOLO)
Suite à l’impulsion du Président, le Foyer ne s’est pas borné au « prescrit légal » en matière d’information des locataires concernant la mise en place du COCOLO, mais a organisé une véritable campagne d’information, en parallèle d’actions de sensibilisation menées par la locale ECOLO.
Transparence dans l’attribution des logements
Les propositions d’attributions de logement sont réalisées en toute autonomie par le Service Social, qui présente les propositions en Comité de Direction. Ces propositions ont toujours été approuvées. Les décisions en Comité de Direction sont toujours prises en présence de la Déléguée Sociale de la SLRB, qui se prononce sur leur légalité. Ces décisions sont ensuite ratifiées en Conseil d’Administration, où la Déléguée Sociale ainsi que l’opposition politique sont présentes.
Participation de membres de l’opposition aux Conseil d’Aministration
L’opposition participe au delà des anciennes querelles (2000-2006). C’est important à plusieurs titres.
- L’opposition représente 40% de la population; il s’agit donc d’une exigence démocratique.
- Statutairement, l’opposition ne dispose que de voix « consultatives » et ne « compte » pas dans l’établissement du quorum. Formellement, l’opposition n’est donc pas « nécessaire » au fonctionnement du Conseil d’Administration. La faire participer non seulement aux réunions mais en plus aux débats, de manière constructive, ne va donc pas de soi.
Étant donné le système politique Belge de représentation proportionnelle, il est important de ne pas laisser les questions personnelles passées déborder sur de possibles choix futurs.