Les générations se rencontrent pour prendre la philo d’assaut
Les activités intergénérationnelles occupent une place importante au Val des Roses. Après la mise en place d’une crèche au sein de la Maison de Vie, la création de plusieurs projets artistiques, l’instauration de partenariats avec différentes écoles du quartier, voici ce que l’équipe d’animation, en collaboration avec une association partenaire, se lance le défi de réunir différentes générations lors d’ateliers philo.
L’idée est de partir d’une « question pratique » et de se confronter aux idées des autres, d’élargir sa vision du monde. On cherche ensemble un sens à une question philosophique, sans aucune prétention intellectuelle, tout le monde ici, quel que soit l’âge, s’enrichit des questions que les autres se posent, et des éventuelles réponses. On apprend comment ça se passe dans la tête des autres, chez les plus jeunes, chez les plus vieux….
« Ces rencontres permettent de jeter des ponts entre les générations, confirme Stéphane Roberti, Président du CPAS de Forest. Notre objectif est d’ouvrir notre maison sur le quartier et démontrer que jeunes ou seniors ont à toujours à apprendre de l’autre» C’est pour cette raison que la Maison de Vie propose un grand nombre d’activités intergénérationnelles. Il y en a pour tous les goûts : les créateurs, les jardiniers, les comédiens, les amateurs de jeu ou de bricolage,… et les philosophes. Diversifier l’offre permet à tout un chacun d’aller à la rencontre de l’autre, selon ses envies et ses centres d’intérêt.
D’une manière générale, ces actions participent au projet de vie de la maison qui a récemment été rebaptisée. Le concept de Maison de repos a laissé la place à celui de Maison de Vie, l’idée étant d’en faire une maison ouverte sur le monde et intégrée dans son quartier.
Le prochain atelier philo aura lieu le dimanche 20 février, sur le thème : « C’est quoi, être vieux ? C’est quoi, être jeune ?»
Ils l’ont dit…
« Médire, tout le monde peut le faire. Dire quelque chose d’intelligent, c’est plus difficile. » « Quand on dit tout haut ce qu’on pense tout bas, est-ce médire ? » « J’écoute plus quand c’est un sujet désagréable car c’est plus intéressant en général, car ça peut faire avancer ton regard. »Extraits de l’atelier philo sur le thème « Serait-ce plus facile de médire que de dire du bien ? »
Infos et questions :
Stéphane Roberti
Président du CPAS de Forest
GSM: 0477/189.251
stephane.roberti@publilink.be
image :
by h.koppdelaney