Au CPAS de Forest : quand l’Art Déco se fait passif
Ce mardi 26 avril, le CPAS de Forest rouvre les portes du 50 de la rue Jean-Baptiste Van Pé. Un bâtiment Art Déco cher au cœur des Forestois, mais une adresse qui a bien failli disparaître.
Aujourd’hui il retrouve une seconde jeunesse, et rafle même au passage le titre de « Bâtiment Exemplaire ».
Depuis 2004, l’adresse était quasi à l’abandon. Le bâtiment Art Déco de la rue Van Pé, l’un des joyaux du patrimoine immobilier forestois, achevait de se délabrer et se voyait fermer pour cause d’insalubrité. De son côté, le CPAS de Forest louait des bureaux pour y faire travailler son personnel et assurer le service… à l’ombre d’un bâtiment vide. Il était donc plus que temps de redonner vie au Van Pé.
« La précédente majorité aurait préféré vendre le bâtiment, explique Stéphane Roberti, Président du CPAS. Des démarches avaient d’ailleurs été effectuées en ce sens avec un entrepreneur. Selon nous, c’était une erreur. Ce bâtiment fait partie du patrimoine des Forestois et doit y rester. Il est intégré au coeur d’une rue commerçante en plein redynamisme. Favoriser le passage dans la rue par la réinstallation du CPAS en ses bureaux historiques ne peut qu’aider à la relance du commerce de proximité. Nous avons donc trouvé un terrain d’entente avec le promoteur et lancé le projet de rénovation. »
Au niveau des spécificités propres du bâtiment, l’enjeu a été de conserver le cachet Art Déco du bien, en augmentant la surface disponible, tout en gardant à l’œil l’aspect consommation d’énergie. Le bâtiment qui a été remis est très basse énergie ; un vrai défi technique en termes de conservation du patrimoine. « En tant qu’administration, nous avons une responsabilité environnementale, précise Stéphane Roberti. Et justement, il nous paraissait important de prendre nos responsabilités. »
Une dépense raisonnable
L’investissement consenti pour faire du Van Pé un bâtiment très basse énergie est couvert par des subsides de la Région bruxelloise dans le cadre du projet « Bâtiments exemplaires » lancé par la Ministre Evelyne Huytebroeck. L’investissement du CPAS s’élève quant à lui à 1 831 816, 04 euros et est couvert par un emprunt dont la mensualité est équivalente aux loyers payés auparavant. Pas d’argent gaspillé donc, mais de l’argent sauvé plutôt. En effet, grâce aux spécificités de ce bâtiment, les factures énergétiques vont se voir diminuer de manière drastique.
D’un point de vue budgétaire, cela permettre donc de continuer à diminuer les dépenses de fonctionnement du CPAS, tout en offrant un cadre de travail correct aux travailleurs et un service aux qualités renforcées à la population.
Un bâtiment de spécialistes
Le Van Pé a déjà vu ses locataires prendre possession des lieux les semaines dernières. Il abritera donc la plupart des services spécialisés du CPAS :
- le service d’insertion socio-professionnelle
- le service médiation de dettes
- le service énergie
- le service logement
- la coordination sociale
- le service de participation sociale et culturelle
- l’Agenda 21 du CPAS
Soit, plus d’une vingtaine de travailleurs sociaux, chacun doté d’un bureau individuel pour renforcer le côté confidentiel des entretiens.
Et le Président du CPAS de conclure : « Ce bâtiment est un outil qui illustre bien notre volonté politique d’améliorer les conditions de travail de nos agents et, dans le même temps, d’améliorer notre service à la population. Le tout, en étant attentifs aux questions environnementales. »
> Inauguration ce mardi 26 avril.
[Ceci est un communique de Stéphane Roberti, Président ECOLO du CPAS de Forest.]