Le droit de vote des résidents : pour une vraie démocratie locale
Le 14 octobre 2012, les Forestoises et les Forestois donneront leur confiance à une équipe de femmes et d’hommes qui, durant les six années suivantes, auront la lourde charge de diriger notre commune. Les élections communales sont un rendez-vous important : elles influenceront de manière significative notre vie quotidienne, — ainsi que notre avenir.
Il parait donc normal que tous les habitants de notre commune puissent avoir leur mot à dire, que tous puissent exercer leur pleine citoyenneté par le vote. Cela est aujourd’hui possible ! Citoyens européens et citoyens du monde, sous certaines conditions, pourront peser sur la vie de leur cité, comme tous leurs amis Belges. Pour cela, une seule démarche : s’inscrire sur les listes électorales, en se rendant à la Maison Communale (rue du Curé, 2 – 1190 Forest).
En effet, depuis le Traité de Maastricht, tous les citoyens européens et non-européens peuvent participer politiquement à la vie de leur cité. Tous et toutes peuvent exercer pleinement leur responsabilité politique.
En Belgique, les résidents non belges peuvent voter, être candidats et même être élus à la commune. Seule la responsabilité de Bourgmestre est réservée aux citoyens belges.
Cette avancée concrétise, en Europe, une très ancienne revendication des mouvements écologistes à travers le monde. C’est dans cet esprit que nous militons aujourd’hui pour que toutes les personnes concernées par ce droit puissent l’exercer pleinement.
Nous* avons jusqu’au 31 juillet 2012 pour déposer le formulaire adéquat à l’administration communale. Si vous ne pouvez pas être présent le 14 octobre, jour de l’élection, il vous suffit de donner une procuration à un de vos amis, qu’il habite la même commune ou pas.
Pourquoi cet appel citoyen ? Parce que le droit de vote n’a de sens véritable que si on l’exerce. Et parce qu’il faut reconnaître que la participation des résidents non belges, lors des communales de 2000 et 2006, n’a pas été bonne. À Forest, 20% de notre population est européenne. Or seulement un dizième de ces 20% a pris part aux dernières élections communales…
La démocratie locale mérite évidemment mieux. Pour cela, nous avons tous un rôle à jouer. Comment ? En allant d’abord nous inscrire sur les listes d’électeurs. Mais aussi en relayant cette exigence de participation citoyenne, indissociable des valeurs de la démocratie.
* si j’utilise le pronom « nous », c’est pour une bonne raison ! Je suis Français, résident en Belgique depuis maintenant 12 ans. Aujourd’hui, je suis candidat, à la 10ème place sur la liste ECOLO-Groen!.
Laurent DEVELAY
illustration : tristam sparks