L’indignation d’un président de CPAS bruxellois…
Impact des mesures budgétaires fédérales sur le CPAS de Forest : l’indignation d’un président de CPAS bruxellois…
Stéphane ROBERTI, président du CPAS de Forest, est très inquiet quant à l’impact des mesures budgétaires sur la population de sa Commune.
« Le récent budget fédéral, adopté sans concertation sociale, ni avec les interlocuteurs sociaux, ni avec les acteurs de terrain, aura des répercussions nettes et rapides sur la cohésion sociale. La crise, amplifiée par les mesures d’austérité, s’abat d’abord sur les plus pauvres qui échouent en dernier recours dans nos CPAS.”
Une génération précarisée
C’est inévitable : les mesures d’austérité budgétaire en matière de chômage provoqueront un afflux vers l’aide sociale, de jeunes en stage d’attente prolongé, ou des gens “rayés de l’ONEm”.
En effet, l’accès aux allocations pour un jeune demandeur d’emploi se trouve non seulement différé, mais aussi conditionnée à la démonstration régulière d’une démarche active de recherche d’emploi. Les conséquences de ces mesures seront catastrophiques pour une génération de jeunes bruxellois, déjà plus exposés au risque de pauvreté.
Le CPAS doit se préparer à voir grossir les rangs des demandeurs d’aide sociale, particulièrement concernant les jeunes, dans un marché de l’emploi en pleine crise. C’est toute une génération, particulièrement représentée dans les quartiers les moins nantis de la capitale, qui est exposée à la marginalisation, et au risque de rupture du lien social.
La dégressivité des allocations de chômage expose de nombreuses personnes à la précarité. Contrairement à ce qu’on a pu lire ces derniers jours, la recherche active d’un emploi ne préserve pas des accidents de la vie, des factures énergétiques ou d’un surendettement…
« Quelle hypocrisie budgétaire, souligne Stéphane Roberti. Ce n’est pas en réduisant l’accès au chômage qu’on met les gens au travail ! D’autant plus que les économies réalisées retomberont sur les subsides liés au revenu d’intégration sociale mais plomberont aussi les finances communales.«
Réfléchir ensemble pour mieux agir
Les revendications des organisations syndicales correspondent aux motifs d’inquiétude de Stéphane Roberti concernant l’Action Sociale. Dans le sillage de la mobilisation syndicale de ce 30 janvier, il a ainsi décidé d’initier, avec son personnel, acteur de première ligne, une réflexion sur ces enjeux. Dans la semaine qui suivra la grève générale, trois thématiques seront abordées lors d’ateliers qui rassembleront les membres du personnel autour d’un expert extérieur au CPAS. L’objectif est de prendre la mesure des effets des réformes, tous ensemble, pour tenter d’y faire face dans l’obsession constante de la lutte contre la pauvreté.
Question et informations :
Stéphane Roberti, Président du CPAS de Forest
0477 18 92 51
stephane.roberti@publilink.be