Le CPAS, un choix engagé, dans environnement «économique et sociale » difficile
1er Mars – Installation du Conseil de l’Action Sociale à Forest
Stéphane ROBERTI, deuxième derrière Evelyne HUYTEBROECK, sur la liste ECOLO au dernier scrutin communal, a choisi d’assumer un second mandat à la tête du CPAS.
Ses 589 voix de préférence auraient pu le propulser à un poste d’échevin, qui jouit souvent d’une meilleure visibilité, déterminante dans une carrière politique.
Malgré cela, Stéphane ROBERTI, assistant social de formation et licencié en travail social, choisit de consolider les politiques menées lors de son premier mandat en tant que Président du CPAS à Forest.
« Ma motivation est de développer une action sociale audacieuse dans l’accompagnement des plus fragilisés, d’améliorer les conditions de vie de ceux-ci et de prévenir l’engrenage qui mène à la précarité. »
Ainsi, par le biais de programmes novateurs dans le domaine du logement, de la lutte contre la précarité énergétique par exemple, le CPAS de Forest a élargi sensiblement son spectre d’intervention vers les publics les plus pauvres.
« Notre objectif est de permettre aux gens qui frappent à notre porte de s’émanciper, c’est-à-dire d’oser se faire confiance, rêver un projet, mobiliser les ressources nécessaires pour le mener à bien. Pour aboutir dans cet objectif exigeant, nous devons disposer d’une administration performante et d’une mobilisation du personnel. C’est pour consolider les acquis dans ces domaines et mettre à profit mon expérience que je rempile. »
« La crise sociale majeure en Europe, précipitée par les mesures du gouvernement DI RUPO nous font déjà percevoir une augmentation sensible des demandes d’aides, pas seulement de la part des bénéficiaires du revenu d’intégration mais aussi de chômeurs, et de plus en plus de travailleurs pauvres. Nous devons craindre l’amplification de cette tendance dans un contexte de raréfaction de l’emploi de qualité, d’explosion des prix du logement décent et de l’énergie, de dualisation de l’accès aux soins de santé,… sans qu’aucune mesure ne soit prise pour enrayer la crise, bien au contraire ! ».