Photo JCL’ampleur du problème du logement en Région Bruxelloise est telle que tout progrès n’apparait être qu’une goutte d’eau dans l’océan, et ce n’est pas le chiffre de 45.000 familles en attentes d’un logement social qui me démentira.

La Commune de Forest est un petit esquif sur cet océan, comparée par exemple au Foyer du Sud et ses plus de 2.000 logements. Des progrès significatifs ont été enregistrés et d’autres sont prêts pour 2015. Cela fera l’objet d’un bilan plus global, mais notons cependant :

  • Une augmentation majeure du nombre de logements privés pris en gestion par l’Agence Immobilière Sociale de Forest (AISF) : plus 30 logements, pour atteindre un total d’environ 80 ; en deux ans, de « Petit Poucet » des AIS, l’AISF est devenue de taille moyenne, un objectif que nous n’aurions osé rêver atteindre en si peu de temps ;
  • Les premiers logements en gestion communale vont bientôt être inaugurés ;
  • La lutte contre les logements insalubres et inoccupés s’est intensifiée, en collaboration avec la Région.

Cerise sur le gâteau, le Collège a répondu positivement à ma demande d’accord de principe de l’utilisation de l’ancienne bibliothèque du Boulevard Van Haelen par l’ASBL Communa pour son projet de logements collectifs.

Je parlais de goutte d’eau, parce qu’à échéance prévisible, aucune de ces avancées ne permettra d’apporter une réponse à la crise du logement. En outre, créer du logement à caractère public est une lutte permanente : d’aucuns estiment que cela « attire » et fixe un public précarisé dans notre commune.

Ces gouttes d’eau sont cependant multiples et de bonne taille. Le meilleur reste à venir, avec le développement d’un véritable parc de logements communaux, l’accès à la propriété pour les plus démunis dans le cadre de projets de « Community Land Trust » du Contrat de Quartier Durable Abbaye et la construction de nouveaux logements CityDev (ex-SDRB) pour les revenus moyens sur le site du Chant des Grenouilles, à côté de la Maison Communale.

Affaire à suivre de près, donc…

Jean-Claude Englebert

Echevin du logement