Vos candidat.e.s pour continuer à faire bouger Forest

Publié le 15 décembre 2017
Rédigé par 
ecolo forest

Chères amies, chers  amis,

Forest bouge !

En 10 ans, le visage de Forest a changé et est devenue une Commune dynamique

Ce dynamisme trouve sa source dans les mobilisations de sa population, très pluriculturelle, qui créent des initiatives qui renforcent le vivre-ensemble et la convivialité, des coopératives d’alimentation durable, qui lancent des interpellations citoyennes en faveur des migrants, etc.  Ce dynamisme trouve aussi sa source dans l’énorme travail accompli par les mandataires écologistes pour appuyer ces initiatives citoyennes et leur donner un prolongement concret.

Ces initiatives, ces évolutions enthousiasmantes, il faut les consolider, les accompagner via des politiques publiques pour qu’elles se multiplient et qu’elles bénéficient à tous.tes les habitant-e-s, surtout aux plus fragilisé.e.s, contribuant ainsi à rendre notre commune plus verte et plus solidaire.

C’est dans cette perspective que nous avons voulu lancé au plus tôt les préparations des élections communales d’octobre 2018. D’abord en allant à la rencontre des habitant.e.s pour les écouter et leur donner l’occasion d’exprimer leurs attentes pour l’avenir. Ces rencontres ont permis de pointer, d’ores et déjà, 3 axes prioritaires :

1. Faire de Forest « une Commune enfants et jeunes bienvenus »

En augmentant l’offre d’infrastructures de la petite enfance et d’établissements scolaires, notamment en créant une nouvelle école secondaire, à pédagogie active, sur le site de l’Internat de la rue Marie de Bourgogne et en repensant les espaces publics pour qu’ils soient adaptés aux enfants. Si les trottoirs, les bâtiments, les rues, les éclairages et les vitesses autorisées sont adaptées aux enfants, ils le seront aussi pour les personnes plus âgées, les personnes à mobilité réduite, etc.

2. Mettre « Forest en transition »

Notamment en créant un réseau de sentiers forestois urbains et naturels balisés pour favoriser les connexions interquartier à mobilité douce, en créant des « rues apaisées », fermées à la circulation routière ou encore en créant des « pockets parcs » sur de petits espaces délaissés dans quartiers très urbanisés

3. Transformer Forest en « Commune citoyens partenaires »

En instaurant l’Open data en rendant publiques et effectives les données publiques des instances communales (ordres du jour, procès-verbaux, budgets et comptes, rémunérations des mandataires publics, etc.) et en créant un droit politique nouveau: l’Initiative Citoyenne Communale. Elle permet d’obtenir du Conseil communal qu’il délibère et vote sur un texte précis proposé par des citoyens et, à défaut, qu’il le soumette à consultation populaire.

Ces priorités et le programme complet seront discutés et affinés avec tous les militant.e.s dans les mois à venir.

En parallèle,  un processus de désignation des personnes qui seront appelées à incarner et à porter ce projet lors de la campagne et de la législature à venir a été lancé et a abouti à la désignation des 14 premiers candidat.e.s ECOLO – GROEN par l’Assemblée Générale du 7 juin dernier.

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de ces femmes et des hommes.

 IMG_9896

Vos candidat.e.s

1. Stéphane Roberti

Installé dans un Habitat groupé dans le quartier Saint Antoine, papa de deux enfants. Travailleur social de formation et Président du CPAS depuis 2006, mon engagement pour une commune plus solidaire et inclusive pour les aînés comme pour les personnes en situation de pauvreté est intact. Entre autres grâce aux dynamiques citoyennes, je constate que Forest bouge pour relever les défis d’une commune urbaine aujourd’hui; une qualité de vie pour toutes et tous et tous ensemble.

2. Mariam El Hamidine

Habite le haut de Forest Mon fil conducteur durant mon mandat a été l’égalité des chances. Ma priorité a été la création de lien et l’inclusion de tous. J’ai œuvré afin que tout un chacun trouve sa place dans notre commune riche de par sa diversité (socio culturelle, âge, sexe, handicap, orientation sexuelle…) Je souhaite continuer à tisser ce fil avec vous.

3. Alain Mugabo

Habite le quartier Saint-Antoine, collaborateur politique du Bourgmestre et des échevins ECOLO à Watermael-Boitsfort. J’ai 32 ans, papa d’une merveilleuse fille de 3 ans. Je crois profondément qu’une autre société est possible. Une société dans laquelle chacun.e a la possibilité de vivre une vie digne, sans pollution qui abime notre santé et celle de la planète et dans laquelle toutes les catégories de la population sont impliquées dans les décisions qui les concernent. L’espoir existe. Les solutions pour tendre vers cette société aussi. C’est la raison d’être de mon engagement.

4. Magali Plovie

Députée au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale et  Conseillère communale Je m’investis quotidiennement pour ma commune et ses habitant.e.s. Pour une commune en transition, solidaire et dynamique. Pour une commune accueillante, riche des multiple relations interculturelles et intergénérationnelles.

5. Kris Vanslambrouck

Quartier St Antoine – Wiels ngo-stafmedewerker Zuiddienst Denk globaal, ageer lokaal. Als klimaatactivist ben ik sterk overtuigd dat we op heel wat niveau’s een vernieuwend beleid moeten voeren, zoals inzake mobiliteit. Als stadsbe-woner wil ik meehelpen om onze samenleving warmer, gezonder en menselijker te maken

6. Alitia Angeli

Habitante du quartier Bervoets et enseignante. Accueillante et attentive aux plus faibles, soucieuse de justice pour tous, respectueuse de l’autre et de notre planète, je me bouge pour un « mieux vivre à Forest ».

7. Nicolas Lonfils

Habitant le quartier Bervoets et Informaticien dans une ASBL d’éducation à l’environnement. Citoyen engagé, papa d’un petit garçon de presque 2 ans, je milite avant tout contre les discriminations d’aujourd’hui, et pour les générations à venir. Pour offrir aux adultes de demain un monde dans lequel ils pourront s’épanouir, un monde fait d’équité et de respect, envers les autres, et envers notre environnement. Conseiller CPAS, j’essaie au quotidien de m’investir pour une commune solidaire, riche de ses différences.

8. Anne Rakovsky

Installée dans le quartier Albert. Travailleuse sociale et enseignante Jeune maman amoureuse de Forest et de ses habitant.e.s, de leur dynamisme pour créer, inventer des lieux de rencontre, de mieux vivre. Conseillère CPAS, je suis animée par l’émancipation de toutes et tous pour que chacun.e puisse participer à la mise en place d’un projet de société inclusif, solidaire où toute femme, tout homme, tout enfant puisse se permettre de rêver.

9. David Leclercq

Habitant le quartier Wiels – Saint Antoine et cadre dans le secteur associatif. Papa de deux enfants, engagé pour la mobilité active et l’alimentation durable, je souhaite pour les forestois.es une commune qui promeut activement le développement de services et de commerces de proximité, dans un environnement urbain de qualité, et accessible à tou.te.s.

10. Séverine de Laveleye

Installée dans le quartier Primeurs/Pont de Luttre et Coordinatrice d’une organisation non gouvernementale (ONG) Je suis engagée dans la société civile car  je suis convaincue de la nécessité de lier la mobilisation citoyenne à l’action politique pour construire avec et pour chacun et chacune d’entre nous une société plus juste, plus solidaire et plus durable. Habitante enthousiaste de Forest depuis près de 12 ans, je perçois les différents chantiers à mener et à poursuivre pour faire de Forest une commune accueillante et pleine d’opportunités pour toutes et tous.

11. Matthieu Tihon

Jeune papa, récemment installé dans la cité jardin Messidor. Je suis par ailleurs un travailleur social sur un site de logements sociaux à Bruxelles. Sensible à une transition de l’économie et de la société par et pour tous les habitants de la commune favorisant la réduction des inégalités sociales, je suis attaché à la rénovation des logements sociaux actuels, au développement d’écoles à pédagogie nouvelle qui encouragent l’esprit critique, à la préservation des espaces verts dans nos quartiers et au développement d’initiatives festives et conviviales permettant la rencontre.

12. Esmeralda Van den Bosch 

Projectmanager bij het Europees Centrum voor Werknemersvraagstukken (EZA)  Als jonge ‘idealist’, betrap ik mezelf erop dat ik vaak klaag over wat er allemaal misloopt in onze samenleving. Denken over hoe het anders kan, is één deel van het verhaal. Meewerken aan deze verandering betekent voor mij verantwoordelijkheid opnemen, werken aan een gemeenschappelijk doel dat je eigen voorkeuren overstijgt. Als nieu-weling in Vorst wil ik me engageren voor een gemeente waar het goed is om te wonen, om te werken en om te ademen.

36. Guy Bertholomé

Habitant le quartier Saint-Denis et enseignant. Président du Foyer du Sud (logements sociaux de Forest et Saint-Gilles), je n’ai eu de cesse de travailler pour le droit au logement, au bien-être des locataires, tout en œuvrant à la rénovation des bâtiments et en ouvrant de nouveaux chantiers de construction… Avec un focus sur les normes environnementales !

37. Evelyne Huytebroeck

Habitante du quartier Van volxem. Députée bruxelloise et Conseillère Communale. Ministre de l’environnement pendant 10 ans, je poursuis mes actions de la commune à l’Europe contre les dérèglements climatiques, plus de justice sociale et un avenir durable pour nos enfants.

Envie de contribuer à faire bouger Forest ?

Il y a mille façons de s’engager chez Ecolo /Groen

Rien ne sera possible sans vous ! Nous aurons besoin de votre énergie créative, de votre force de conviction, votre ardeur à défendre le projet écologiste et de vos talents pour mèner à bien cette campagne et continuer à faire bouger Forest. Il y a mille façons de s’engager :

  • Faire des captations et du montage vidéo
  • Prendre des photos des candidat.e.s
  • Rédiger des articles, des textes
  • Mettre en page des affiches, du programme, des illustrations web, etc.
  • Aider dans la distribution des tracts, des toutes-boites, etc.
  • Contribuer à l’élaboration et rédaction du programme
  • Mettre à disposition ou en location une caravane qui pourrait servir durant la campagne (ou si vous connaissez une personne qui pourrait le faire)
  • Renforcer les finances de la campagne et notre capacité à organiser des actions de sensibilisation et à convaincre qu’une Commune plus verte et plus solidaire est possible.

N’hésitez plus, contactez-nous à info@ecolo-forest2024.ecolo.me  ou au 0476/59.67.29