Matthieu TIHON

13e de liste

Qui suis-je ?

Jeune papa, récemment installé dans la cité jardin Messidor, je suis travailleur social sur un site de logements sociaux à Bruxelles. A la fois écologiste et sensible aux questions sociales, je soutiens les initiatives locales porteuses de changements et de solidarités qui répondent aux besoins des habitants de la commune.

Depuis combien de temps vis-tu à Forest ?

Ce que j’aime à Forest, c’est…

Ses quartiers diversifiés aux rencontres fortuites, la découverte d’espaces verts et petits recoins peu connus, ses initiatives culturelles, festives et conviviales, ses écoles à pédagogies actives, des places et des lieux à connotation plus populaires, mélangés culturellement allant de pair avec un mélange culinaire, ses pistes cyclables et plaines de jeux pour les enfants, ses cités jardins, des gens qui se disent bonjour en rue.

Mon/mes endroit(s) préféré(s) à Forest

La plaine de jeux de l’abbaye de Forest pour ses rencontres interculturelles (et sa balançoire qui fait le bonheur de mon fils), le petit train du parc du Bempt, l’arrière du café « le Kiosque » place Saint-Denis avec son jardin, ses bancs et ses tables en palettes de bois, idéal pour décompresser après le boulot, le parc Duden pour ses pique-niques en plein air et sa guinguette avec la vue dégagée sur BXL, la cité Jardin Messidor pour son côté « village en ville » et pour y avoir la chance d’y vivre.

Pourquoi tu es candidat.e ?

1 Je suis attaché à la rénovation des logements sociaux actuels et à la préservation des espaces verts dans nos quartiers;

2 Je souhaite promouvoir les écoles se voulant progressistes, sensibles aux pédagogies nouvelles, qui encouragent l’esprit critique et l’esprit de citoyenneté;

3. Je souhaite défendre des initiatives conviviales, festives et fraternelles, permettant la rencontre et l’échange, notamment entre le haut et le bas de Forest, mais aussi des initiatives mettant en avant la force du collectif qui peut finir par aboutir au changement, que cela soit pour trouver des alternatives à notre modèle de consommation dominant ou pour l’amélioration d’un établissement, d’une rue, d’un parc, d’un quartier car c’est à travers des « petites victoires » que peuvent se développer de nouvelles poches de résistances.

Ma phrase préférée est…

« Je suis pessimiste par l’intelligence mais optimiste par la volonté » A. Gramsci